Inscrivez-vous à notre newsletter :

Printemps 1997 1er mars 1997 - 31 mai 1997

  • Déjà s’envole la fleur maigre

    Paul Meyer, Belgique, 1960 - 85'
    Déjà s’envole la fleur maigre met en scène l’arrivée puis l’installation d’une famille d’immigrants siciliens dans le Borinage, région charbonnière en déclin, le jour où Domenico, ouvrier mineur depuis dix-sept ans, décide de rentrer au pays. Les (...)
  • Portrait de mon père aquarelliste

    Jean-Noël Gobron, BE, 1987 - 36
    Le regard du fils, cinéaste, sur son père, artiste-peintre. Commencé au hasard en 1977, le film retrace de manière subjective l’itinéraire de la vie de Roger Gobron - né en 1899 à Bruxelles - qui, par sa recherche picturale, réussit à donner à (...)
  • La souris péremptoire

    Monique Quintart, BE, 1992 - 60
    "Un musée comme le nôtre, c’est comme un album de photographies de famille qu’on consulterait sur 600 ans de temps." Lucie Ninane a été conservatrice du Musée d’Art Ancien à Bruxelles pendant plus de trente ans. "Son" musée abrite quelques-uns des plus (...)
  • Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

    (Nestor Makhno, paysan d'Ukraine)
    Hélène Châtelain, BE, 1997 - 60
    En 1925, un homme arrive à Paris. Il est tuberculeux et brisé par les années qu’il vient de passer, chassé de son pays, proscrit. Ce réfugié exténué, c’est Nestor Ivanovitch Makhno, l’homme qui a fait flotter le drapeau noir des anarchistes sur l’Ukraine. (...)
  • Le fantôme Efremov

    Iossif Pasternak, FR, 1992 - 59
    Tchekhov fait une brève mention d’Efremov. Mais cette mention n’en finit pas de retentir dans notre mémoire. Ce qui caractérise Efremov, dit-il en substance, c’est sa saleté et sa léthargie. Un siècle plus tard, Iossif Pasternak est allé voir. Il a (...)