Inscrivez-vous à notre newsletter :

Masterclass : Mariana Otero

27 janvier 2018, 11h00

Retour sur le film "L’assemblée", dans lequel Mariana Otero suit la naissance et la mise en place du mouvement Nuit Debout.

Pendant que des gens venus de tous les horizons travaillent à inventer une nouvelle forme de démocratie, la cinéaste s’essaye à capter ce foisonnement des idées, à documenter la force du vivre ensemble sur le petit bout de territoire qu’est la place de la République, à Paris.

Quel dispositif cinématographique penser pour écrire et monter un film sur un événement entrain de se faire ? Est il encore possible aujourd’hui de prendre la caméra, d’y aller, de filmer, avant toute forme de soutien, sans producteur, sans écriture préalable ? La liberté induite par une telle prise de risque et les limites posées. Focus sur la démarche cinématographique de Mariana Otero, qui reviendra sur le film L’Assemblée, mais également sur ses films précédents, tels Histoire d’un secret, Entre nos mains ou encore A ciel ouvert.

Rencontre organisée en partenariat avec la Scam, et animée par Ronnie Ramirez, réalisateur et fondateur du collectif citoyen Zin TV.

Durée : 11h-13h
PAF : 3€ (entrée gratuite sur présentation d’un ticket payant de la projection du film L’assemblée - projection : 26 janvier - 20h au Cinéma Aventure)

(Vous pouvez aussi voir le film par après car "L’Assemblée" sortira en salle au cinéma Aventure et on ne manquera pas de vous tenir au courant des horaires.)

Projections

  • L’Assemblée

    (L'Assemblée)
    Mariana Otero , FR, 2017
    Le 31 mars 2016, place de la République à Paris nait le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler (...)