Inscrivez-vous à notre newsletter :
Home /

Printemps 1997

Projections

  • Déjà s’envole la fleur maigre

    Paul Meyer , Belgique, 1960
    Déjà s’envole la fleur maigre met en scène l’arrivée puis l’installation d’une famille d’immigrants siciliens dans le Borinage, région charbonnière en déclin, le jour où Domenico, ouvrier mineur depuis dix-sept ans, décide de rentrer au pays. Les (...)
  • Portrait de mon père aquarelliste

    Jean-Noël Gobron , BE, 1987
    Le regard du fils, cinéaste, sur son père, artiste-peintre. Commencé au hasard en 1977, le film retrace de manière subjective l’itinéraire de la vie de Roger Gobron - né en 1899 à Bruxelles - qui, par sa recherche picturale, réussit à donner à (...)
  • La souris péremptoire

    Monique Quintart , BE, 1992
    "Un musée comme le nôtre, c’est comme un album de photographies de famille qu’on consulterait sur 600 ans de temps." Lucie Ninane a été conservatrice du Musée d’Art Ancien à Bruxelles pendant plus de trente ans. "Son" musée abrite quelques-uns des plus (...)
  • Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

    (Nestor Makhno, paysan d'Ukraine)
    En 1925, un homme arrive à Paris. Il est tuberculeux et brisé par les années qu’il vient de passer, chassé de son pays, proscrit. Ce réfugié exténué, c’est Nestor Ivanovitch Makhno, l’homme qui a fait flotter le drapeau noir des anarchistes sur l’Ukraine. (...)
  • Le fantôme Efremov

    Iossif Pasternak , FR, 1992
    Tchekhov fait une brève mention d’Efremov. Mais cette mention n’en finit pas de retentir dans notre mémoire. Ce qui caractérise Efremov, dit-il en substance, c’est sa saleté et sa léthargie. Un siècle plus tard, Iossif Pasternak est allé voir. Il a (...)